Forum d'activités enfants/parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Bus et transport scolaire

Aller en bas

Bus et transport scolaire Empty Bus et transport scolaire

Message  Cybèle Mar 20 Sep - 19:59

________________________________________
From: transport.mary.coene@skynet.be
To: transport.mary.coene@skynet.be
Subject: TR: ramassage scolaire - note aux parents
Date: Mon, 19 Sep 2011 19:42:46 +0200

Chers parents,

Sachez que la situation chaotique régnant autour du lycée ne peut en aucun cas continuer à entraver le bon fonctionnement du ramassage scolaire.

Nous avons joint par gsm il y a un peu plus d'une heure le bourgmestre d'Uccle et réclamé que soit tenue d'urgence une réunion. En attendant celle-ci, il veillera à ce que des agents soient présents. Nous avons insisté sur le fait que cette situation met gravement en danger un service qui, s'il disparaissait, reviendrait à jeter aux abords du lycée quelques 500 voitures supplémentaires.

Je reviendrai vers vous dès qu'une date aura été fixée, puis pour vous faire part des conclusions de la réunion.

Je tiens aussi à vous avertir qu'une autre réunion est fixée ce vendredi au lycée en présence des transporteurs pour régler d'autres questions, notamment celle du service planning qui a commis plusieurs erreurs graves ces derniers jours.

Bonne soirée,

Florence de Wilde


Cybèle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bus et transport scolaire Empty La lettre de l'ASBL au bourgmestre

Message  Cybèle Mar 20 Sep - 20:02

________________________________________
From: transport.mary.coene@skynet.be
To: transport.mary.coene@skynet.be
Subject: TR: à l'attention spéciale du bourgmestre, monsieur Armand de Decker - au sujet du ramassage scolaire du lycée Jean Monnet
Date: Tue, 20 Sep 2011 12:39:54 +0200

Monsieur le Bourgmestre,

Ainsi que nous vous en avons fait part hier, la situation aux abords du lycée est si chaotique qu'elle met en péril le ramassage scolaire dont j'ai la responsabilité et qui, s'il venait à disparaître, jetterait quelques cinq ou six cents voitures supplémentaires dans les rues du quartier. Le détail des points noirs actuels figure tout en bas de cette page.
Les parents venant en voiture n'en portent pas toute la responsabilité; les travaux incessants, le retard chronique des chantiers estivaux, l'absence de parking et l'attitude de riverains qui font exprès de mal se garer sont autant de facteurs qu'il convient d'ajouter au trafic grandissant.
La décision communale de mettre en sens interdit il y a trois ans une des rues adjacentes avait déjà généré des difficultés supplémentaires. J'ai rencontré l'échevin A. Cols à l'époque pour le supplier de ne pas prendre cette décision mais il a préféré privilégier 5 riverains plutôt que 750 élèves utilisant un moyen commun de transport.
Représentant probablement la seule asbl d'Uccle à ne pas percevoir la moindre aide malgré un bon millier de membres (dont une majorité d'Ucclois), j'attire votre attention sur trois mesures qui à elles seules changeraient la donne :
• Présence d'agents à la rentrée et à la sortie des cours de façon pérenne;
• Mise en place de 3 plots mobiles en haut de l'avenue du lycée français que seuls les bus pourraient abaisser et qui empêcheraient les voitures de bloquer le tournant;
• Autorisation pour nos bus de circuler dans la zone réservée à la Stib à proximité de la place Saint-Job et rue de Wansy.
Notre asbl mérite d'être soutenue. Outre le fait qu'elle contribue à désengorger le quartier, elle assure de facto la promotion du transport en commun et utilise les services d'une société leader dans le projet Eco Bus ayant remporté le prix 2011 de l'environnement pour la FBAA. L'asbl est depuis la rentrée "paper free". Forte de ses 16 lignes de bus, elle permet en outre de soutenir l'emploi au sein des transporteurs qu'elle utilise.
Mais le plus important n'est pas là. Il s'agit avant tout de la capacité de nos jeunes à suivre correctement leurs études. Nos enfants sont absents un minimum de 10 heures par jour pour suivre leurs cours. En raison des problèmes de circulation, cette absence grimpe pour certains jusque 11 heures 30. Comment peuvent-ils dès lors se consacrer encore à leurs devoirs ? Comment les enfants peuvent-ils encore trouver le temps de jouer ou de simplement dormir correctement ? Les plus grands doivent-ils courir le risque d'arriver en retard à leurs examens avec le stress que cela génère chez eux ? C'est précisément tout cela qui, en ma qualité de gestionnaire du ramassage scolaire et en tant que parent d'élèves, me cause le plus de tourment.
Aussi me semble-t-il crucial de pouvoir vous rencontrer lors d'une réunion consacrée à la problématique du ramassage scolaire du lycée français, placée sous votre présidence et à laquelle je convierai le proviseur, monsieur Panthène. Ce dernier est conscient des difficultés auxquelles nous devons faire face et je ne peux que le remercier de son soutien. Le lycée a d'ailleurs fait tout ce qui était possible à l'intérieur de son enceinte pour nous faciliter la tâche, démontrant ainsi que contrairement à d'autres établissements, le lycée français a le soin de préserver l'espace public en n'y organisant pas la montée et la descente des élèves.
Le lycée a également installé un parking à vélos sur son territoire mais bien évidemment, les cyclistes – tous comme les piétons parmi lesquels de nombreux enfants - sont mis en danger par l'anarchie régnant aux abords du lycée. Bien que ces usagers ne soient pas de mon ressort, ce point vise juste à démontrer que maîtriser le trafic aux abords du lycée est aussi une façon de sécuriser les usagers les plus vulnérables.
Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à notre requête, et à son urgence, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Bourgmestre, l'expression de ma considération distinguée.
Florence de Wilde d'Estmael
Présidente de l'asbl Transport scolaire du lycée français Jean Monnet de Belgique
C.c. : les parents des 750 élèves usagers, la direction de l'établissement, l'Association des parents d'élèves (UPE), Anne Monseu-Ducarme, membre du Conseil d'Etablissement

Point sur les difficultés tel que transmis par les transporteurs :
D´un point de vue général, la circulation est très difficile aux alentours du Lycée Français en raison du stationnement des riverains et des parents.
Le croisement est devenu également très délicat au niveau de la rue Papem Kasteel ainsi que dans la Geleytsbeek. L´idéal sera d'empêcher le stationnement dans ces rues au moment de la sortie scolaire.
Il semble que les chauffeurs perdent +/- 15 minutes avant d´atteindre le rond-point de la Ch. St Job.
A ce problème de densité de trafic vient se greffer le problème des travaux au niveau de la Ch. St Job et la déviation via Helleveld Dei Weg qui engendre des ralentissements importants.

Cybèle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum